La région du Souss

La ville d'agadir

Agadir : mot qui signifie « grenier collectif fortifié » en Tamazight , est une ville du sud du marocain, située sur la côte Atlantique, dans la région du Souss, à 235 km à l'ouest de Marrakech. C'est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa-Drâa et de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane.

La ville de Tiznit

Tiznit en arabe : تزنيت est une ville du sud du Maroc à 90 km au sud d'Agadir, chef-lieu de la Province de Tiznit, dans la région Souss-Massa-Draa. La population de la ville est largement berbère.

La ville de Taroudant

Taroudant se trouve à 80 km à l'est d'Agadir (à 60 km de l'aéroport international Agadir Al Massira), et à environ 250 km au sud-ouest de Marrakech, le long de l'oued (ou assif) Souss.

Histoire de souss

Souss-Massa-Drâa (en arabe : سوس ماسة درعة) est l'une des seize régions administratives du Maroc. Située dans le sud du Maroc, au sud du Haut Atlas, elle englobe la plaine du Souss, une partie de l'Anti-Atlas et la région de Ouarzazate. Elle s'étend sur 70 880 km² et comportait, lors du dernier recensement de 2004, 3 113 653 habitants. Son chef-lieu est Agadir.